Première communion

1erecommunion4

L’éveil à la foi pour les plus jeunes de notre paroisse : année scolaire 2020-2021

La catéchèse en paroisse

 Au fond, c’est quoi une paroisse ? Des personnes qui aiment se réunir pour prier, pour célébrer l’eucharistie, pour approfondir leur foi à la suite de Jésus. Elles aiment entendre la Parole de Dieu tirée de la Bible et s’en nourrir pour leur vie quotidienne. Elles aiment chanter, partager leurs intentions de prière pour les malades… elles aiment s’engager pour devenir témoins de la Bonne Nouvelle de l’Evangile : « Aime ! »

Les petits de la paroisse sont accueillis à la Bergerie pendant l’eucharistie par un groupe de parents dynamiques. Les enfants sont accueillis tous les dimanches par des parents tout aussi dynamiques qui aident à comprendre mieux l’Evangile du dimanche.  Et progressivement, les enfants apprennent ce que « devenir chrétien, ami de Jésus » veut dire… Nous les entourons, nous les accompagnons, et sommes tellement contents qu’ils soient là, accompagnés de leurs parents…

Abbé François Lagasse

 

La catéchèse, un chemin de Foi : La Première Communion

Elle s’adresse aux enfants qui entreront en septembre 2020 en 3ème primaire. La catéchèse animée en paroisse s’articule autour de 5 réunions réparties sur l’année, clôturées à chaque fois par une messe familiale en paroisse le samedi à 18.00.

Avec les animateurs, 60 enfants cheminent ensemble depuis le début de l’année scolaire dans la préparation à la première communion.

Par petits groupes, ils découvrent le sens des mots et des gestes importants dans la vie d’un Chrétien.

Avec eux, nous partageons notre joie de vivre dans la grande famille des Chrétiens et tâchons de leur montrer ce que cela signifie aussi dans la vie de tous les jours, en famille, dans la cour de récré, avec les copains, etc.

Le grand jour de leur Première Communion est fixé au 15 mai 2021 lors de deux célébrations qui seront fixées dans la matinée.

Les informations pratiques relatives aux inscriptions à la Première Communion pour l’année 2020-2021 :

Inscriptions :

L’équipe d’animation invite les parents qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) à la préparation à la première communion à les rejoindre le mercredi 09 septembre 2020 à 20.00 précises dans l’église Saint-Joseph. Ce sera l’occasion pour l’équipe de se présenter et d’aborder l’année avec ses détails pratiques. »

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter par mail en nous envoyant un message à 1erecommunion.sjwo@gmail.com

Le chemin de la Foi chaque semaine : la messe du dimanche

  1. Les  enfants de six à douze ans, sont accueillis, tous les dimanches, à la messe de 10H30, pour une compréhension de l’Evangile du jour, adaptée à leur âge. Avec la procession des offrandes, les enfants viennent ensuite dans le chœur et entourent le célébrant pour la suite de la messe.

  2. Une fois par mois, une invitation toute particulière sera faite aux enfants des 2ème -3ème et 4ème primaires pour participer à ce groupe d’éveil à la foi dans le cadre de la messe dominicale. Les dates des dimanches seront fixées en temps voulu.

Pour l’Equipe des 1ères communions,
Abbé François Lagasse, Isaline d’Oultremont, Marie Dastot, Emilie de Spot, Marie d’Oultremont

Top