Actualité en paroisse

Cette page reflète l’actualité

dans la paroisse Saint-Joseph

19 mars – fête de Saint Joseph – cette fois-ci , nous parlons bien de notre saint patron , fêté le 19 mars. Nous l’évoquerons à notre messe de dimanche. Voici le texte d’une prière proposée par notre pape François en 2020 (il a reçu le pallium et l’anneau pastoral et célébré la première messe de pape installé le jour de la fête de Saint Joseph – Avec le cardinal DANNEELS à côté de lui) :

*Ô Saint Joseph, par le fond de votre cœur, votre exemple a accepté une vierge enceinte et son enfant venu de l’inconnu ; vous l’avez soustrait à la violence d’Hérode; vous avez tremblé pour lui à ses 12 ans; vous avez accepté son projet mystérieux et vous avez néanmoins conduit son éducation, les deux pieds sur terre. Nous demandons à Dieu l’expérience de votre intériorité.

*Protégez, saint gardien, notre pays. Eclairez les responsables du bien commun, afin qu’ils sachent -comme vous- comment prendre soin des personnes qui leur sont confiées.

*Donnez l’intelligence de la science à ceux qui recherchent des moyens adéquats pour la santé et le bien-être physique de leurs frères et sœurs .

*Soutenez ceux et celles qui se dépensent pour les nécessiteux : bénévoles, infirmières, médecins, qui sont en première ligne pour soigner les malades et les blessés, même au prix de leur propre sécurité.

*Bénissez, Saint Joseph, l’Eglise : à commencer par ses ministres. Faites d’elle un signe et un instrument de lumière et de bonté.

*Accompagnez, Saint Joseph, les familles : par votre silence priant, construisez l’harmonie entre les parents et les enfants, surtout les plus petits.

*Préservez les personnes âgées de la solitude : ne laissez personne dans le désespoir de l’abandon et du découragement.

*Réconfortez ceux qui sont plus fragiles, encouragez ceux qui vacillent, intercédez pour les pauvres.

*Avec la vierge Marie, priez le Seigneur de libérer le monde de toute forme de pandémie – Amen

Vous trouverez ici une reproduction des propos du pape François le 18 mars au Collège Pontifical Belge de Rome

Décès du Père Fernand LAMBERT , le jeudi 25 février , à l’âge de 91 ans :  

Ce fut déjà annoncé aux deux messes télévisuelles du week-end dernier;  il y eut aussi une messe télévisuelle spéciale célébrée par Tommy SCHOLTES à la chapelle saint Jean-Berchmans le lundi 1er mars à 18 H 30

Nous avons à coeur de rappeler ici son apport essentiel à l’esprit de notre paroisse saint-Joseph : Il fit le serment missionnaire le 10 juillet 1954 et  fut ordonné  le 10 avril 1955  prêtre  Missionnaire de la Société des Missionnaires d’Afrique (pères blancs) à Heverlee. Il fut tour à tour étudiant à Rome, à Goma, Matanda (Congo), Burasira (Congo), Mutesa Bukavu (Congo) , puis professeur à Heverlee, vicaire à Kigali ( Rwanda) et aumônier de JOC dans la même ville. Il fut ensuite Vicaire, puis Curé à la Paroisse Saint-Antoine à Bruxelles (Etterbeek)  avant de devenir Administrateur de notre paroisse, de 2000 à 2004.Il y était connu comme très ouvert à chacun/e,  intelligent et généreux, avec un grand sens du discernement . Il insistait pour que nous vivions en chrétiens joyeux! Considérant que ce sont les communautés ENSEMBLE qui sont missionnaires, c’est lui qui, dans l’écoute de la vie active de notre communauté, par ses conseils avisés et emprunts de respect, a mis en forme  le concept de « brique » pour désigner une Paroisse faite d’équipes autonomes, actives, créatrices , en coresponsabilité entre elles, en écoute mutuelle et bienveillantes entre tous. Il souhaitait construire ainsi une Église de « pierres vivantes »,  telle que décrite dans le Livre de l’Apocalypse.

Bien décidé à arrêter d’être responsable à 75 ans, il passe le relais à Tommy SCHOLTES avant que je puisse recevoir ce magnifique héritage à mon tour. Néanmoins, il continue ses activités en tant qu’Aumônier de la Maison « O.L.Vrouw » jusqu’en 2015 et décède à Etterbeek ce 25 février.

Puisse son souvenir enrichir dans la profondeur notre désir commun de Paroisse vivante et ouverte à tous et toutes !

Célébrations?

Les célébrations : voyez en page d’accueil les infos de ce WE !

Sauf avis contraire mentionné en page d’accueil… car les règles changent souvent en ce temps de pandémie…

Samedi PAS de messe, sauf les messes des familles à 18.00 H les 3 et 17 octobre, 14 et 18 novembre 2020, 17 et 30 janvier, 27 février et 20 mars 2021

La Messe en français a lieu à 10H30  en direct télévisuel sur Internet

Comment mieux recevoir la feuille paroissiale ?

*Nos briques sont vraiment très actives ! Chacune fait un travail bien accueilli auprès de la liturgie des enfants 6-12, auprès des catéchèses ( +/- 80 enfants !), avec les chorales, la brique « Avent » et les œuvres sociales

Néanmoins, trop d’informations tue l’information !  – Que faire ? 

*Tout d’abord, soyons BIENVEILLANTS ! 😇 certains reçoivent ce mail deux fois ? Nous sommes désolés ! Nous faisons de notre mieux pour éviter les pièges numériques … (anciennes adresses, doubles inscriptions etc. …)

*Soyons ensuite ACTIFS : certains ne reçoivent pas la feuille paroissiale et le regrettent ? Transférez-leur le mail  ? Si vous connaissez des personnes qui voudraient recevoir notre feuille paroissiale, dites bien autour de vous qu’on peut s’ y inscrire , sur cette page.

 

La soupière sans abri

-Elle organise pendant les six mois les plus froids deux repas chauds par mois

-En période de confinement , elle prépare plutôt cent sacs en « take away » qui comprennent une soupe chaude, un plat chaud (de pâtes sauce tomate avec poulet et carottes), de l’eau et un dessert

-Les bénévoles de la Paroisse espèrent encore compter sur votre aide

Vous pouvez la verser sur le compte suivant : BE97 – 0682 – 4904 – 0049 avec 

l’adresse « soupière sans abri » ,bd de l’Empereur 10 à 1000 Bruxelles .


Prière pour notre terre (Pape François)

Wiwo – appel aux dons

Onze nederlandse vrienden worden niet vergeten !

« Coronagebed »

Persoonlijk gebed

19 mars – Fête de Saint Joseph

WIWO – Point d’étape à janvier 2019

Vivre ensemble avec les réfugiés et les migrants

Prière à Saint Joseph

Gebed aan Sint Jozef

Top