Paroisse vivante Chrétienne

Confirmation

Nous vous souhaitons la bienvenue à la catéchèse de l’église St Joseph !

Wezembeek-Oppem, juin 2026

Chers parents,

Nous vous souhaitons la bienvenue à la catéchèse de l’église St Joseph!

Persuadés que vivre ensemble des moments de partages, de prières, de jeux et de découvertes aideront nos enfants à se construire en chrétiens de notre temps, nous vous proposons une catéchèse dynamique où chaque enfant cheminera en équipe pendant deux ans. La première année le conduira vers sa profession de foi (soit les “KT1”, enfants nés en 2016 ou avant), la deuxième vers sa confirmation (soit les “KT2”, enfants nés en 2015 ou avant).

Nous sommes une équipe de “parents coordinateurs” et nous encadrons l’organisation sur un modèle participatif durant les deux années. 

Les enfants seront accompagnés et guidés dans leur préparation par vous, les parents, qui animerez chacun à votre tour, en binôme, le groupe dans lequel sera inscrit votre enfant. En effet, c’est en nous investissant, nous parents, que nos enfants se sentiront investis dans ce cheminement de vie chrétienne. Le catéchisme, c’est un lieu de découverte de Dieu et des autres, d’écoute, de questionnement sur Dieu et sur la vie. C’est une opportunité unique pour nos enfants et pour nous, en tant que parents animateurs, de nous arrêter (et Dieu sait que nous courrons tous beaucoup 😉) pour réfléchir avec les enfants à la vie de Jésus et aux enseignements que nous pouvons en tirer pour vivre en 2026.

Concrètement:

  • Réunions “Temps Forts” et calendrier 26-27

Nos réunions (appelées “Temps Forts”) ont lieu une fois par mois, généralement le samedi après-midi à 15h.  Elles se clôturent par la messe des familles, qui a lieu à 18h précises, à laquelle toutes les familles sont attendues pour entourer leur enfant. Si le Temps Fort a lieu un dimanche, il commence par la messe à 10h30 et se termine vers 14h30.

Les Temps Forts se déroulent chez un des parents animateurs.

  • Rôles des parents:

Chaque parent s’inscrit dans un ou plusieurs rôles permettant la bonne organisation de l’animation et de l’accompagnement des enfants soit:

  • en tant que parent animateur: vous animez 2-3 Temps Forts KT de l’équipe de vos enfants, par an, en binôme.
  • en tant que parent de l’équipe coordination: vous assumez l’une ou l’autre tâche précise, concernant la logistique, l’organisation ou la coordination.

Il s’agit d’un engagement pour 2 ans et cela correspond à consacrer environ 2 journées de son temps libre à l’accompagnement de son enfant.

Au fil des années, les équipes KT ont élaboré un canevas et des documents complets, que ce soit pour les parents animateurs ou pour l’équipe aidant à la coordination. Ces supports ne demandent qu’à être améliorés: n’hésitez pas à faire vos propositions de bonification.

  • Réunion infos et Inscriptions

La réunion obligatoire d’information et d’inscription aura lieu

le mercredi 9 septembre 2026 à 20h15 à l’église Saint-Joseph.

Pour que chaque famille puisse déjà organiser son calendrier afin d’assurer la présence de son enfant à chaque Temps Forts, nous joignons dès à présent le calendrier 26-27.

Pour toute question : kt.sjwo@gmail.com

Au plaisir de se rencontrer et de cheminer ensemble ! 

A très bientôt !

Abbé François Lagasse de Locht et la coordination de la KT de Confirmation 26-27,

Pour les KT1: Alice Regout, Gwen Merriman et … (contactez-nous pour rejoindre la coordination!)

Pour les KT2: Adélaïde Fonteyn, Perrine Snyers et Jean-Jacques Orban 

Top