Actualité autour de la paroisse

Criancas do Mundo – Brésil : vente de massepain

Woorden die raken

Vorig jaar kende het boek ‘Woorden die raken’ een groot succes.

Het vicariaat Vlaams-Brabant & Mechelen zorgt voor een nieuw werkboek met de evangelielezingen van de B-cyclus op zondag. Voor elke zondag van het liturgische jaar worden er in dit boek vier pagina’s voorzien. Voorop staat de tekst van het evanqelie.

Daarna volgen er twee pagina’s met ruimte om neer te schrijven wat je raakt in dit evangelie en hoe dit voor jou ook een woord kan worden om van te leven. Daartussen vind je een kort stukje duiding dat op weg zet naar verdieping. De laatse pagina  bevat afwisselend een gebed, een stukje poëzie, uitleg bij een Bijbels woord, een getuigenis of een beeld.

Wil u zeker zijn van één of meerdere exemplaten? Reserveer dan nu reeds uw boek.

Liturgisch Centrum De Peerle – 2800 Mechelen

015/29.84.62 – E-mail: depeerle@telenet.be – Website: depeerle.be

Appel de la Maison chèvrefeuille

Chaque année nous vous demandions l’autorisation de vendre dans votre unité pastorale (église St Joseph)  les cartes de vœux en faveur de la Maison Chèvrefeuille. Nous vous remercions de votre fidélité dans l’aide indispensable que vous nous avez  toujours accordée.   Cette année, vu les circonstances, il ne nous sera  pas possible d’organiser les ventes.  Nous espérons toutefois pouvoir encore  compter sur votre aide ; Nous vous invitons à faire un don soit sur le compte BE15 2100 9113 9030  de Chèvrefeuille (sans attestation fiscale), soit sur le compte BE 41 6300 1180 0010 d’Arc en ciel   avec en communication don au projet 14 chèvrefeuille Ixelles opération Noël  (si   vous souhaitez une attestation fiscale -exceptionnellement déduction à 60% pour tout versement de 40 euros et plus en 2020).   

Pour rappel, la Maison CHEVREFEUILLE accueille pour une durée de quelques mois des mamans célibataires ou en  situation de crise familiale et/ou conjugale avec de petits enfants et qui se retrouvent seules  dans l’existence. Elle  les aide à construire leur autonomie sociale et affective. Après leur séjour à Chèvrefeuille, elle continue  à les aider afin qu’elles puissent assumer leur maternité et leur vie. La caisse de dépannage était  alimentée par la vente des cartes de vœux et leur permettait de s’installer dans un appartement et de faire face aux éventuelles difficultés de l’existence.

Nous vous suggérons de visiter notre nouveau  site internet quadrilingue www.chevrefeuille.be Grâce aux efforts de l’ensemble  du personnel , la maison  a pu faire face à la situation  sanitaire et entourer au mieux ces jeunes femmes déjà fragilisées alors que les violences conjugales se faisaient plus nombreuses encore avec le confinement. Aux besoins habituels  s’ajoutent aujourd’hui les dépenses liées au covid ( achat de gel , de produits  désinfectants ,  de masques etc..).  

Nadine Dewaet : nadine.dewaet@skynet.b

Coordinatrice des ventes                           Tel : 0476 80 00 18  

Snijboontje

Épidémie Covid-19 : le travail social continue

En ces jours où des mesures strictes de confinement pour chaque citoyen ont été prises par le gouvernement belge afin d’endiguer la propagation du coronavirus, les divers services de notre ASBL s’efforcent de maintenir jour après jour, leur aide aux personnes en situation d’urgence, de précarité, d’isolement social.

Nous resterons aussi longtemps que possible, actifs sur le terrain, en respectant strictement les mesures de sécurité sanitaire, tant pour notre personnel que pour les personnes qui ont besoin de notre aide.

Le Service Social de la Porte Verte est joignable par téléphone chaque jour ouvrable au numéro 02/421.04.85

Les Colis alimentaires sont préparés et remis aux demandeurs selon les nouvelles modalités réglementant la distanciation entre les personnes

La Crèche reste accessible pour les tout petits pour les parents qui en ont besoin

Le Restaurant Social prépare désormais des repas qui seront emportés ou livrés pour être consommés au domicile des seniors isolés vivant en situation de précarité.

Nouvel évêque auxiliaire en Brabant flamand

Prière de Soeur Emmanuelle

In memoriam : Cardinal Danneels

Le Cardinal Godfried Danneels, archevêque émérite de Malines-Bruxelles est décédé le 14 mars 2019, à son domicile de Malines. Ses funérailles ont eu lieu en la cathédrale métropolitaine de Saint-Rombaut à Malines le vendredi 22 mars 2019.

Godfried Danneels est né le 4 juni 1933 à Kanegem (Flandre Occidentale) aîné de six d’une famille d’enseignants. De 1945 à 1951, il a poursuivi sa scolarité au collège Saint-Joseph à Tielt. Il entama ensuite sa formation sacerdotale au séminaire de Bruges qui l’envoya étudier la philosophie à l’Université Catholique de Louvain. Ayant obtenu la licence, il fut alors envoyé à l’Université Grégorienne de Rome pour y poursuivre la théologie (1954-1959).

Il fut ordonné prêtre en 1957 en l’église paroissiale de Kanegem.

A partir de 1959, il devint directeur spirituel et professeur de théologie sacramentaire et de liturgie au Grand Séminaire de Bruges. En 1961, il obtint un doctorat en théologie à l’Université Grégorienne de Rome. A partir de 1969, en plus de ses cours au Grand Séminaire de Bruges, il devint professeur à la Faculté de Théologie de Leuven. Il fut également secrétaire de rédaction de la revue Collationes, revue de flamande de théologie et de pastorale.

Le pape Paul VI le nomma évêque d’Anvers le 16 novembre 1977. Il fut ordonné évêque par le Cardinal Leon Joseph Suenens entouré des évêques Emiel-Jozef De Smedt, Jules Victor Daem, Jean Huard et Guillaume Marie van Zuylen. Il choisit comme devise épiscopal Apparuit humanitas Dei nostri (L’amour de notre Dieu s’est manifesté pour les hommes”) extrait de la lettre de Saint Paul à Tite (3,4).

Le pape Jean-Paul II nomma Godfried Danneels archevêque de Malines-Bruxelles le 21 décembre 1979. Il pris possession du siège le 4 janvier 1980. Le 2 février 1983, il fut crée cardinal et reçu la basilique Sainte-Anastasie comme titre cardinalice.

Conformément au Droit Canon, le Cardinal Danneels a présenté sa démission au pape Benoît XVI le 4 juin 2008 à l’âge de 75 ans. Celle-ci ne fut acceptée que le 27 février 2010.

Accédant à l’éméritat, Godfried Danneels se retira de la vie publique. Il a pu se consacrer à ce qui lui tenait le plus à cœur : la prière, la littérature et d’autres formes d’art et donner de son temps libre à ses amis et connaissances. A la demande explicite du pape François, il a participé aux synodes consacrés à la famille en 2014 et 2015. Son état de santé se mit à décliner peu à peu. Il est décédé ce 14 mars 2019 à l’âge de 85 ans.

Au nom de toute l’Eglise catholique de Belgique, le Cardinal Jozef De Kesel présente ses condoléances chrétiennes à la famille du Cardinal Danneels, à ses amis, à ses anciens collègues et collaborateurs. Cardinal Jozef De Kesel:  « Notre reconnaissance à l’égard du Cardinal Danneels est très grande. Pendant de nombreuses années, il a guidé l’Eglise, tel un vrai pasteur, à un moment où  l’Eglise et la société connaissaient des changements fondamentaux. Son rayonnement, tant dans notre pays que dans l’Eglise universelle, s’est accru au fil du temps. Par sa parole d’une inspiration tellement cordiale, qu’elle soit dite ou écrite, il nous a toujours conduits à la source d’une main très douce. Il a aussi connu des épreuves. A la fin de sa vie il était affaibli et épuisé. Nous nous souvenons de lui avec reconnaissance ; qu’il repose maintenant dans la paix de Dieu. »

Pour une évocation plus détaillée de la vie du Cardinal Godfried Danneels : https://www.kerknet.be/aartsbisdom-mechelen-brussel/artikel/figure-marquante-de-l’Eglise-catholique-belge

Top